| 04-02 | 04-03 | 04-05 | 04-06 |
[pour aller directement lire les articles qui sont cités ensuite : TL;DR]


je parcours les nouvelles additions du low-tech-webring*⮍.

A personal web site is like screaming in to the void*⮍

je réfléchis à ce que je veux faire de ce site, qui commence à m'agacer. c'est une habitude, la lassitude des lieux numériques, que j'avais oublié. j'aimerai faire plus de feuilles volantes, ne plus me perdre dans le labyrinthe de l'arborescence. j'aime beaucoup par exemple ce site: https://umhi.xyz/sean/summary.html ; j'ai un nouvel onglet de favoris à explorer sur le small web anyway.

Having a website and/or blog is not about being a web developer, nor about being a celebrity of sorts, but is about being a citizen of the Web.*⮍

je regardais des noms de domaine, j'aime bien éparpillée et c'est un rappel des noms que je donnais à mes blogs, des adjectifs - furtivement. mais eparpillee c'est plutôt moche et j'ai ajouté les accents pour voir dans la barre de recherche de hover qui les a alors fait disparaître, je me retrouve avec un parpille que je copie-colle sur google et j'attéris sur un site curieux⮍, qui a l'air tout à fait fantastique.

Il est bientôt 19h et la lumière dans la piaule est douce.

J'ai réchauffé une pizza aux légumes, je poursuis les liens enregistrés :

My favorite aspect of websites is their duality: they’re both subject and object at once. In other words, a website creator becomes both author and architect simultaneously. There are endless possibilities as to what a website could be. What kind of room is a website? Or is a website more like a house? A boat? A cloud? A garden? A puddle? Whatever it is, there’s potential for a self-reflexive feedback loop: when you put energy into a website, in turn the website helps form your own identity.
[...]
A website can be anything. It doesn’t (and probably shouldn’t) be an archive of your complete works. That’s going to be dead the moment you publish. A website, or anything interactive, is inherently unfinished. It’s imperfect—maybe sometimes it even has a few bugs. But that’s the beauty of it. Websites are living, temporal spaces.*⮍

Oh : alt-text-as-poetry⮍ ! D'ailleurs, pourquoi les alt-text de lazy.html sont en anglais ? Emportée par l'anglais du code, sans doute...


With the creation of this website I’m trying to take control of my online identity, making this domain a main hub for various dispersed identities,*⮍

Les raisons pour lesquelles les gens font des sites personnels ricochent en échos.

Est-ce que j'avais linké cet écrit⮍ quelque part ici ? Créer des espaces qui regroupent, rassemblent (tisser-lier) les pensées ritournelles agrémentées des éclairages d'autrui.

In short, I want to offer digital residence to friends on my domain.[*ibid]

C'est une chouette idée qui m'avait traversé l'esprit aussi - un espace collectif au milieu du bruit de soi. Cet article me plaît beaucoup en tout cas, il parle de la volonté que les autres ouvrent et fabriquent leurs refuges. Bref, je poursuis l'exploration du site d'edwen wenink et ça parle d'Archive fever et de Derrida*⮍, cool. Je n'ai pas l'empan nécessaire car je n'ai pas déjeuné et il est 3:33PM mais note pour plus tard: explorer son linkroll⮍.

Après le goûter (il y avait longtemps que je n'avais pas cuisiné, j'ai concocté des madeleines avec trop de beurre demi-sel et pas assez de sucre, suprenant mais pas mauvais): un chemin: web_paleontology⮍ --> href.cool⮍ --> kicks condor⮍ --> anemon.es⮍. Tellement beau ce dernier.

Sur ce, je vais continuer Genesis Noir, sans doute le finir et après je relancerai KR0 une bonne fois pour toute.


et il faudrait que j'aille déjeuner ! mais je viens de décortiquer hugo (the fastest framework for building website !) avec peine et amusement et maintenant je continue ma balade du small web.

Je commence avec { wrapped up in curly braces }⮍ ; c'est doux. //Ah, et je n'ai pas terminé Genesis noir car ça a crashé, et j'ai relancé KR0 une bonne fois pour toute.// On commence bien l'aventure, je suis en train d'installer an experimental peer-to-peer web browser. Ok, ça va dans "à explorer plus tard" (quand le ventre ne gargouillera pas par exemple).

Extraits d'un dialogue avec mon mec en mangeant les restes de pizza de la veille:
- Donc, tu préfères passer 6 jours à essayer des outils qui ne correspondent pas à ta pratique plutôt que 6 jours à apprendre le javascript ?
- Ouin, mais si je veux faire un bouton "jour-nuit" et mettre des tags c'est déjà codé dans le framework...et en plus, il faut que je refasse toute mon arborescence
- C'est comme si tu jouais à Wilmot's Warehouse en fait.

 this website was my way of staying sane.*⮍

your own little corner of the web*⮍

people without pecuniary purpose lend the net its humanistic edge.*⮍

this site is a holding ground, a central repository. [...] embrace the sprawling web of pages.*⮍

Collect, accumulate, gather, preserve, examine, catalogue, read, look, study, research, change, organize, file, cross-reference, number, assemble, categorize, classify, and conserve the ephemeral.
Use everything.*⮍

Je crois que je vais arrêter ma promenade ici⮍, comme une sensation que les découvertes non étriquées se cognent contre les limites d'absorption de mon cerveau et que mes yeux se dilatent, ébahis. What a playground. (de nouveaux liens à ajouter à ailleurs.html plus tard).


Avec le café:

Summary: I believe that small websites are compelling aesthetically, but are also important to help us resist selling our souls to large tech companies.*⮍

Un lien dans l'article vers sourcehut.org⮍; j'apprécie ce design-aesthetics, le tout sans javascript! hyperrapide car hyperléger! j'aime particulière la bannière du haut et les micro-paragraphes bullet-list accompagné d'un thumbnail.

However, it’s not just about raw size, but about an “ethos of small”. It’s caring about the users of your site: that your pages download fast, are easy to read, have interesting content, and don’t load scads of JavaScript for Google or Facebook’s trackers. Building a website from scratch is not everyone’s cup of tea, but for those of us who do it, maybe we can promote templates and tools that produce small sites that encourage quality over quantity.

For this website, I lovingly crafted each byte of HTML and CSS by hand, like a hipster creating a craft beer.
*⮍

Cet article rassure ma non-volonté à apprendre le javascript, merci.

jpp des blogs small-web où tous les titres de leurs entrées comprennnent des termes informatiques incompréhensibles; donnez-moi du small web non fait par des techbros (exemple⮍ ou

programming in the
twenty-first century


It's not about technology for its own sake. It's about being able to implement your ideas.*⮍
.)

Je ne trouve pas encore mon équilibre entre: justin hall le skateur et le small-tech des ingés-infos et les hippies "a computer is magic".

Ok, il est 12:33 et je me suis bien amusée à handcrafter la déco de cette page, yes! back-to-having-fun (l'autruche). Je suis contente d'absorber des trucs qui me sont lointains puis de me les approprier tranquillement. Je vais aller faire une pause et quand je reviens, il y aura cette trouvaille⮍, cool.
___listening to : P'tit Belliveau - Income Tax (Official Music Video)

fin de journée, début de soirée; Je n'ai même pas fini de lire l'article commencé ce matin avec le café ? Aha. Je prépare ma nouvelle arboresence et prise de notules + mon retour sur neocities (je suis prête maintenant à payer 5 euros par mois pour avoir des fonctionnalités). Je vais essayer de terminer l'article, puis je me lancerai dans l'acte II de KR0.

“A little copying is better than a little dependency.”*⮍

Un dernier chemin, à parcourir + en détails: Text-only* websites*⮍ --> The Midnight pub* --> [...] --> you say potato i say fuck you Il y a une atmosphère de Night Vale. (⌐■_■)

---

TL;DR
j'explore des articles qui parlent de la création de sites web (entre autre | les liens qui ne sont pas des articles - essays restent dans le corps des bafouilles) -- le curseur vient d'alienmelon